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GLACIÈRES EN QUALITÉ HEAVY DUTY

Par Axel 28 mai 2014 4187 Vues Pas de commentaire

GLACIÈRES PASSIVES

Températures extérieures élevées, trajets tout-terrain, poussière et boue?

 
Cela ne perturbe pas du tout les glacières "indestructibles" de WAECO. Dotées d'une isolation particulièrement efficace et remplies de glace ou d'accumulateurs de froid, elles gardent les aliments, les poissons, les appâts et le gibier au frais. Et même pendant plusieurs jours selon l'utilisation et les conditions météorologiques ! Encore un chiffre qui parle pour lui : 5 ans de garantie. Car chaque détail des glacières en plastique à forte résistance aux chocs a été conçu pour des conditions extrêmes.

 

 

Astuces pour l'utilisation
Si possible, stockez votre glacière WAECO pendant plusieurs heures avant utilisation dans un endroit frais et ne l'exposez pas au rayonnement solaire. Si vous avez l'intention de remplir la glacière avec des boissons ou des aliments, nous vous conseillons de les refroidir au préalable. Vous pouvez utiliser des glaçons ou des accumulateurs de froid du commerce comme réfrigérant. L'air affecte la puissance frigorifique et réduit la durée de refroidissement. Par conséquent, évitez les ouvertures inutiles et remplissez toujours la glacière le plus possible.

 

 

Présentation:

Les glacières WAECO Cool-Ice rotomoulées sont légères, faciles à manipuler et sont de différentes tailles (6) pour convenir à vos besoins.

Elles gardent vos boissons fraîches dans la glace toute la journée ainsi que vos poissons et appâts.

Parfaites pour une journée sur la plage, sur le bateau, pour la pêche ou un babecue en plein air là où il n'y a pas de prise d'alimentation. Ces glacières au design moderne représentent le meilleur rapport qualité (rotomoulée) / prix du marché.

 
La glace peut durer de 3 à 10 jours selon le mode d'utilisation,la température ambiante le type de glace utilisé, et la quantité de glace versus les produits conservés mis dans la glacière.

 
Le test waeco peut être effectué de différentes façons. Ci-après un exemple réalisé en Septembre 2009 :

Lien produits: //www.glacieres-et-refrigerateurs.fr/conteneurs/conteneurs-mobiles-passifs.html
 

Température ambiante : 30°C (dans un environnement contrôlé)

Ouverture du couvercle : 1fois/jour (durée 1 minute à chaque fois)
 

Retrait de la glace fondue :l'eau de glace fondue a été enlevée tous les jours lors de l'ouverture du couvercle
 

Efficacité : 11 jours (glace restante suffisante pour une utilisation efficace).
 

1 kg de glace restante :12 jours


Tableau Ah pour consommation en W

Par Axel 28 mai 2014 23709 Vues Pas de commentaire

Combien d'Ampères représentent une consommation en Watts ?


Les appareils électriques du bord portent généralement leur consommation électrique en Watts sur une étiquette. Mais la section des conducteurs qui les alimentent est définie en millimètres carrés de diamètre, pour le nombre d'Ampères qu'ils doivent transporter. 

Plus le courant est fort en Volts pour un nombre de Watts donné, moins le nombre d'Ampères à transporter sera important. 

L'Ampérage est donc égale au nombre de Watts divisé par le voltage et vice versa.


Quelle capacité de batterie choisir ?

Par Axel 16 mai 2014 6123 Vues Pas de commentaire

Nous allons prendre comme exemple un besoin quotidien de 250 Wh.

La première chose à vérifier est la tension de la batterie.

Dans la plupart des cas, il s'agit de batteries de tension 12 V.

Voici une règle d'éléctricité très simple : Puissance = Tension x Intensité, soit Intensité = Puissance / Tension.

Dans notre cas, nous avons donc Intensité = 250 Wh / 12V = 20.8 Ah.

Notre besoin quotidien, avec une (ou plusieurs) batterie(s) de 12V est donc de 20.8 AH.

Attention : comme je le disais précédemment, il ne faut pas oublier que la batterie ne doit jamais se décharger complétement.

En général, nous prendrons des batteries à décharges profondes prévues pour supporter au moins 60% de décharge, ce qui veut dire que nous ne pourrons utiliser que 60% de la capacité de la batterie pour ne pas l'user prématurément.

En d'autres tèrmes : il faut majorer la capacité de la batterie en fonction, soit 40%.

Résultat : 20.8 Ah x 1.4 = 29.1 Ah. Il faudra donc une capacité de batterie minimum d'environ 30 Ah pour subvenir aux besoin quotidiens.

Remarque importante : encore une fois, n'hésitez pas à augmenter votre capacité si votre budget le permet.

Il s'agit ici du minimum théorique qui ne tient pas compte d'un certain nombre de critères techniques.

Appliquez par exemple 30% de marge supplémentaire pour ne pas avoir de coupure : mieux vaut plus que pas assez !

Accédez directement à notre calculateur automatique.

Ampèresheures.com a réalisé pour vous ce calculateur, vous permettant de réaliser automatiquement ce que nous avons fait à la main jusque là.

Nouvelles CFX Waeco - Glacières à compresseur

Par Axel 16 avril 2014 10436 Vues Pas de commentaire

Génération Glacée:

La dernière génération des glacières-congélateurs!

LES GLACIÈRES À COMPRESSEUR LES PLUS PUISSANTES DE

TOUS LES TEMPS


Classe énergétique A++ et températures de congélation jusqu'à –22 °C: du jamais vu dans l'utilisation mobile !

 

Avec la série WAECO CoolFreeze CFX, le spécialiste de la réfrigération Dometic WAECO démontre une fois de plus sa capacité à innover.

 

Grâce à un compresseur haute puissance spécialement développé à cet effet et une isolation particulièrement forte, la consommation d'énergie a pu être encore réduite jusqu'à 35 % par rapport aux modèles précédents.

 

Test d'endurance réalisé dans le désert Australien - Validé !


Les nouvelles glacières à compresseur WAECO CoolFreeze CFX ont dû faire leurs preuves dans des conditions extérieures extrêmes : lors d'étés torrides dans les régions les plus inhospitalières d'Australie.

 

Nous les y avons soumises à d'innombrables tests de sollicitation, dont elles sont sorties sans aucun dommage. Si elles ont « survécu » dans ces conditions, elles peuvent être utilisées dans le monde entier.

La preuve en vidéo:



CFX 35
32 litres
WAECO CoolFreeze CFX 35

 - Volume utile : env. 32 litres
 - (dont compartiment fraîcheur de 4,5 litres)
 - Réfrigération de +10 °C à –22 °C
 ›› Détails techniques
CFX 40
38 litres
WAECO
CoolFreeze CFX 40

  • Volume utile : env. 38 litres
  • (dont compartiment fraîcheur de 7 litres)
  • Réfrigération de +10 °C à –22 °C

CFX 50
46 litres
WAECO
CoolFreeze CFX 50

  • Volume utile : env. 46 litres
  • (dont compartiment fraîcheur de 8,5 litres)
  • Réfrigération de +10 °C à –22 °C

CFX 65
60 litres
WAECO
CoolFreeze CFX 65

  • Volume utile : env. 60 litres
  • (dont compartiment fraîcheur de 13 litres)
  • Réfrigération de +10 °C à –22 °C

CONGÉLATION ET RÉFRIGÉRATION EN MÊME TEMPS

La glacière à compresseur extrêmement puissante CoolFreeze CFX 65DZ de WAECO a une vaste zone de réfrigération et un compartiment congélation séparé de 17 litres.

 

Cela permet de stocker des produits frais, des bouteilles de boissons et des produits surgelés dans des conditions optimales de température.

 

La CFX 65DZ offre en outre tous les avantages de la série de glacières CoolFreeze CFX.

CFX 65DZ
53 litres
NOUVEAU ! WAECO
CoolFreeze CFX 65DZ

  • Volume utile : env. 53 litres
  • (dont compartiment fraîcheur de 13 litres)

  • Réfrigération de +10 °C à –22 °C

De superbes bureaux au cœur de la nature ...

Par Axel 14 février 2013 11198 Vues Pas de commentaire
image Bureaux forêt SelgasCano

illustration pour Bureaux forêt SelgasCano

Le cabinet d'architecture Espagnol SelgasCano a mis au point il y a déjà quelques temps l'aménagement de leurs propres locaux dans un espace absolument magique ... Quelques photos qui me donnent bien fort envie de bosser dans un tel décor !

photo des bureaux SelgasCano U

ne superbe verrière occupe la moitié du volume qui s'ouvre de part et d'autre de l'espace de travail ... Le bâtiment est suspendu dans un écrin de verdure et s'apparente à un module architectural léger. Entre le préfabriqué et le camping car, mais vraiment beau ! :)

photo des bureaux SelgasCano

Une déco intérieure minimaliste et colorée qui donne une ambiance chaleureuse et studieuse à la fois. Une petite vue en photo des bureaux en pleine effervescence ...

photo des bureaux SelgasCano

J'adore et j'adhère, tout simplement. Voilà des cordonniers bien chaussés ! :)

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

source: //happycommunity.aw/speakers-bio-selgascano.php

En direct du Raid 4L Trophy 2013 ! Top départ

Par Axel 13 février 2013 8620 Vues Pas de commentaire

C'est partie, le 4L Trophy 2013 vient de commencer, ces mois de préparations se concrétisent, et l'ambiance c'est fait ressentir ce matin lors du Départ à 10H. Notre équipe N°26  Katya COCA et Yann FAURE Nous allons pouvoir les suivrent en direct dans quelque heures via le lien ci-dessous: //edition2013.4ltrophy.com/#/type/classement Nous vous invitons aussi à voir sur leur blog les préparatifs: //www.kyaventure4l.net23.net En attendant le classement, voici une petite vidéo de présentation:

Ampoule LED 6 W SMD détecteur de présence intégré, génial, pratique et économique !

Par Axel 27 décembre 2012 9687 Vues 1 commentaires

Idéale dans un couloir, la cave ou le cellier, cette ampoule LED s’allume automatiquement lorsque vous entrez dans la pièce ! Elle s’éteint ensuite automatiquement au bout de 2 minutes. Grâce à son angle de détection de 120°, le capteur de mouvement PIR enregistre le moindre mouvement à une distance de 5-6 mètres et se montrera donc très pratique si vous avez les bras chargés. Pratique mais surtout économique, cette ampoule LED SMD vous permettra de réaliser des économies d'énergie et protège la planète grâce à sa technologie LED SMD de dernière génération qui vous procurera un éclairage optimal avec une consommation électrique ultra réduite. Pas besoin de changer de lampe, cette ampoule est compatible avec toutes les douilles E27 ! Cette ampoule LED fonctionne SANS INTERRUPTEUR. Lien vers le produit: //www.led-webstore.fr/ampoules-led/ampoules-led-220v/ampoules-e27/ampoule-led-smd-detecteur-de-presence.html

Descriptif Technique
Détecteur de mouvement interne MITSUBISHI LED EPISTAR Finition en aluminium Culot : E27 Angle de détection : 120° S’éteint après 2 minutes Consommation : 7 Watts (12 LED + détecteur de mouvement) Jusqu’à 50 000 Heures de durée de vie Dimensions : Hauteur = 97 mm / Largeur = 60 mm Temps d’allumage : 1 sec. Couleurs: Blanc chaud, Blanc Luminosité : environ 550 lumens pour 6Watts LED Témpérature de couleur : Blanc chaud = 2800-3200K Blanc = 6000-6500K
Certifications ROHS, CE
Culot E27
Type de LED SMD 5630
Garantie 2 ans
Postés dans: Actualités

Le Top 5 des villes françaises les plus vertes

Par Axel 20 décembre 2012 8197 Vues 2 commentaires

Le Top 5 des villes françaises les plus vertes

Certaines métropoles françaises ont fait de la préservation de notre environnement l’un de leurs chevaux de bataille, faisant des énergies renouvelables, éco-quartiers, vélos voire voitures électriques en libre-service leur nouvelle marque de fabrique. Si la tendance gagne petit à petit tout le territoire, les agglomérations du littoral Ouest sont tout de même les pionnières et les plus compétentes en la matière.
La star : Nantes Après Stockholm en 2010, Hambourg cette année et la ville espagnole Vitoria-Gasteiz en 2012, Nantes (Loire-Atlantique) sera « la capitale verte d’Europe » en 2013. Décerné par la Commission européenne, ce prix vient saluer la ville élue auteure d’une politique de développement urbain aussi respectueuse de l’environnement que possible. Déjà baptisée « ville la plus agréable d’Europe » en 2004 par le Times, la Capitale des Ducs de Bretagne s’est notamment illustrée en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Nantes Métropole, qui regroupe vingt-quatre communes de la communauté urbaine, a en effet adopté il y a quatre ans le Plan Climat qui vise à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2020 et de 50% d’ici à 2025. Nantes a également su s’imposer grâce à la mise en place de nombreuses alternatives propres de transport. Elle est ainsi la première ville française à avoir réintroduit le tramway et possède aujourd’hui le plus grand réseau de France avec 42 kilomètres de voies. Outre les « Bicloo » rouges – système de vélos en libre-service – qui ont investi la ville, deux bateaux-bus baptisés « Navibus » et une ligne de bus-tramway, le « Busway », ont intégré le réseau. Toutes les actions menées par la ville lui ont même permis de se voir attribuer parl’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) le label Cit’ergie, gage de bonne conduite environnementale. La municipalité ne s’est cependant pas arrêtée là, ayant récemment accordé une rallonge de trois millions cinq cent mille euros pour permettre l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un futur stade couvert d’athlétisme. Livré en 2013, ladite enceine devrait permettre d’économiser près de 3 710 tonnes d’équivalent CO2 en vingt ans. Seule ombre au tableau : le futur aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), qui suscite bien des controverses depuis de longs mois. Près de 6 000 personnes selon les organisateurs se sont encore réunies samedi dernier sur le site de la future plate-forme, qui doit remplacer l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique, en passe d’être saturé, pour s’opposer à sa construction. EELV (Europe Ecologie les Verts) a voté une motion faisant de l’abandon de ce projet « une condition incontournable » à un futur accord avec le Parti Socialiste en vue des élections présidentielles de 2012. Le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault et son équipe n’ont cependant pas modifié leur feuille de route et le futur aéroport devrait ouvrir d’ici à 2017. A moins que des considérations politiques ne remettent tout en cause…
La pionnière : La Rochelle   La Rochelle (Charente-Maritime) mérite elle aussi sa place dans le Top 5 des villes vertes de France, en grande partie grâce aux actions menées par feu Michel Crépeau, maire à la popularité constante pendant près de trente ans. En véritable pionnier mais à l’époque un brin perché pour nombre de ses contemporains, il a commencé son premier mandat en stoppant les travaux sur le littoral. Quelques années plus tard, le centre-ville a été restitué aux piétons, une première en France. Un système de location de voitures électriques en libre-service a aussi été installé, ce qui là encore ne s’était jamais vu dans l’Hexagone. Quoi de plus logique, finalement, que la capitale de l’Aunis soit aujourd’hui championne en matière de transports propres. Tous les matins, moyennant 200 euros l’année, certains salariés qui viennent travailler au cœur de La Rochelle laissent leurs voitures sur un parking situé à la périphérie de la ville.  Ils empruntent ensuite une navette électrique qui leur permet de rejoindre leurs bureaux sans polluer et sans engorger les routes. D’autres se servent des « Yélomobiles », des véhicules électriques répartis autour de sept stations. La ville côtière met également en avant ses atouts maritimes. Deux passeurs électro-solaires, le Copernic et le Galilée relient ainsi pour un euro le Vieux port aux Minimes en quelques minutes.  Au total, 20 mètres carrés de panneaux photovoltaïques permettent la production de 2 000 watts. Autre mesure, et pas des moindres : dès 7h30 le matin, les poids lourds sont interdits dans le centre-ville. Ils doivent s’arrêter aux portes de la Cité pour laisser des camions de livraison électriques prendre le relais. Une véritable aubaine pour les habitants mais aussi pour les commerçants, pour qui ce service n’engendre aucun surcoût. Menées par Maxime Bono, l’actuel maire de La Rochelle, ces initiatives ont permis de réduire de 10% le flux de voitures dans les rues de la ville. Elle se classe d’ailleurs en première place au classement de villes les plus adaptées aux cyclistes, avec plus de 1 000 pistes et bandes cyclables tracées. Un bémol tout de même : il aura fallu attendre l’année dernière pour que l’Agenda 21 soit mis en place, treize ans après son introduction en France.  
L’ambitieuse : Bordeaux   Très apprécié en Gironde, le maire de Bordeaux Alain Juppé est redevenu ministre des Affaires étrangères. Il a cependant toujours l’intention de transformer la ville en une métropole verte « à taille humaine » dans les années à venir. L’ancien Premier ministre s’est donné jusqu’à 2030 pour mettre en place le « Grand Bordeaux » et en faire l’une des métropoles les plus dynamiques et les plus agréables de France. D’ici là, il aura très certainement passé le flambeau mais qu’importe, il compte bien sur ses successeurs pour tenir la barre. Un premier éco-quartier dans lequel 5 000 habitants éliront domicile devrait voir le jour l’an prochain. La ZAC (zone d’aménagement concertée) Berge-du-Lac fera la part belle aux modes de transports doux. Sur le plan énergétique, à peine 50 kilowattheures (KWh) d’énergie par mètre carré et par an seront consommés. Plus de 60 000 panneaux solaires ont par ailleurs été installés sur les 20 hectares de parking du Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Les panneaux photovoltaïques commencent aussi à apparaître en centre ville. Loin d’être réticent aux autres formes d’énergies renouvelables, M. Juppé réfléchit également à l’installation d’hydroliennes sous le Pont de Pierre, même si pour l’heure rien n’a encore été décidé. Pourtant enterré il y a quelques années, le projet de contournement de la ville à quant à lui refait surface. Alors que la Communauté urbaine de Bordeaux prédit un million d’habitants d’ici une dizaine d’années, la saturation de la rocade bordelaise aux heures de pointes commence à poser problème. Le maire a donc relancé le débat à la surprise des écologistes et la rocade devrait devenir une deux fois trois voies, notamment pour faire face au lent développement du fret ferroviaire aux alentours de la capitale girondine. « Il y aura peut-être demain des autoroutes intelligentes qui ne seront pas forcément désastreuses pour l’environnement », a déclaré l’ex-ministre de l’Ecologie, dont on a un temps pensé qu’il récupèrerait l’Hôtel de Roquelaure pour succéder à Jean-Louis Borloo… L’accroissement démographique justifie la création de nouvelles infrastructures. On verra si l’édile aura la volonté, le temps et les moyens de faire en sorte qu’elles soient les plus vertes possibles  
La polyvalente : Grenoble   Grenoble (Isère) a été la première métropole de France à se doter d’un Plan climat territorial pour lutter contre le réchauffement climatique. D’ici à 2050, la municipalité prévoit de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour ce faire, la ville a fait des éco-quartiers et des transports en commun ses deux principaux atouts. En 2009, le ministère de l’Environnement a décerné à la Ville le Grand prix national de l’éco-quartier pour la ZAC de Bonne, qui regroupe au total 1 430 m² de panneaux photovoltaïques. Elle n’est cependant pas marginale dans la mesure où, depuis le début de l’année, 70% des immeubles mis en chantier sont des bâtiments à basse consommation d’énergie qui intègrent les normes dites de « haute qualité environnementale ». Outre la construction de bâtiments « responsables », la municipalité prévoit également de réhabiliter les édifices existants pour diminuer leur consommation en énergie. Ainsi sur la période, 1 000 logements devraient être réhabilités chaque année durant la période 2012-2020. Grenoble multiplie également les efforts en matière de transport en commun. La ville étant localisée dans une cuvette et entourée de montagnes, les températures l’été y sont souvent très élevées et la pollution atmosphérique atteint des niveaux préoccupants. Dans le centre-ville, le maire socialiste Michel Destot aspire à ce que les voitures disparaissent et prône davantage de rues piétonnes. Pour limiter la propagation de particules fines, certaines voies rapides sont désormais limitées à 70 km/h. Les vélos sont également mis en avant, la municipalité prévoyant l’aménagement de nombreuses pistes cyclables. L’agglomération va également instaurer le « Plan Respire ». Celui-ci consiste en une prolongation des lignes B – laquelle reliera Meylan au Fontanil – et E du tramway, qui se rejoindront d’ici l’année prochaine. Une baisse des tarifs des transports en commun est également envisagée, sachant que les Grenoblois sont déjà deux fois plus nombreux à emprunter les transports en commun qu’en 2003.
La courageuse : Paris   La capitale encore beaucoup d’efforts à accomplir en matière de respect de l’environnement mais les initiatives mises en place par la Mairie de Paris (Ile-de-France) sont tout de même nombreuses.   Le Vélib’ est sans doute celle qui a eu le plus d’impact médiatique. Mis en place en 2007, il est une incontestable réussite, même si les actes de vandalisme sont relativement nombreux. Les automobilistes ont manifestement su s’y faire, comme ils devront se faire aux Autolib électriques, elles aussi en libre-service et qui devraient sillonner les artères parisiennes d’ici l’automne prochain. La municipalité prévoit la mise en circulation de plus de 3 000 véhicules répartis autour de 1 000 stations. Les stations, la principale pomme de discorde, bien que les écologistes prophétisent aussi de fortes turbulences en matière de circulation et une perte d’engouement pour le Vélib’. Paris s’emploie également à désengorger les lignes de métro et de RER, comme en a témoigné la construction de nouvelles lignes de tramway en périphérie. Au total, il en existe actuellement quatre – dont deux qui ont été créées ex nihilo - et quatre autres devraient voir le jour dans les années à venir. Il y a aussi le dossier brûlant des voies sur berges, que le maire Bertrand Delanoë aimerait rendre aux piétons, au grand dam des automobilistes. 71% des Parisiens seraient toutefois favorables au projet municipal et estiment qu’il permettrait d’améliorer leur qualité de vie. Des avancées notables ont également été enregistrées dans le domaine de la protection de la biodiversité. Les berges de la Seine devraient ainsi être végétalisées, des îlots d’évolution naturelle devraient pousser un peu partout dans certains parcs de la capitale et un observatoire de la biodiversité pourrait voir le jour. Il est toutefois un combat bien difficile à remporter, celui qui oppose les autorités à la pollution atmosphérique. Selon un récent rapport d’Airparif, la qualité de l’air ne s’améliorerait pas en Ile-de-France, et plus particulièrement au cœur de l’agglomération. Entre 1,8 et 3,6 millions de Franciliens seraient exposés quotidiennement à des niveaux de pollution supérieurs aux normes. Pour faire face à cette situation, la Ville de Paris s’est portée volontaire pour le déploiement d’une ZAPA, zone d’action prioritaire pour l’air dans laquelle les voitures polluantes seraient interdites. Les automobilistes ont encore du temps pour réfléchir à un plan de repli. source: zegreenweb.com

Le Royaume Uni met 1.8 milliards pour les 2 prochaines années sur le climat, avec 50% pour l'adaptation

Par Axel 6 décembre 2012 6686 Vues Pas de commentaire

Un "Rayon du jour" est attribué au Royaume-Uni pour avoir été le premier à mettre de l'argent sur la table après les financements précoces. Le Royaume-Uni a annoncé aujourd'hui que son financement climatique s'élèvera à 1,8 milliards de livres sterling au cours des deux prochaines années, soit 40% de plus que le niveau de ses financements précoces, 50% de cette somme étant consacrée à l'adaptation. Cette annonce donne un ton constructif aux n é g o c i a t i o n s sur le financement, ici à Doha. Nous exhortons les autres pays développés à commencer à mettre de l'argent sur la table et à s'engager à dépasser leurs contributions faites au titre des financements précoces. Cet engagement est assurément remarquable et bienvenu, mais dans d'autres circonstances, il aurait pu ne pas avoir satisfait aux exigences élevées du " Rayon du jour ". Ce qui le rend digne d'une reconnaissance si convoitée, c'est que le gouvernement britannique a été le  premier à s'engager.   source: mediaterre.org

Audi partenaire dans la conception d'un nouveau carburant

Par Axel 4 décembre 2012 6530 Vues Pas de commentaire

 

La dépendance au pétrole est un sujet récurrent.

Même si d’autres carburants alternatifs existent, c’est bien évidemment le risque de la rupture d’approvisionnement qui est la principale source d’inquiétude.

Conscient de ce risque, Audi s’est associé à une société afin de concevoir des carburants de synthèse.

À l’heure actuelle, la majorité des automobilistes - qu’ils roulent en véhicules essence, diesel ou GPL - sont dépendants du pétrole,
D’autres carburants sont bel et bien présents (électricité, bioéthanol), mais ils sont encore peu diffusés ou ont été très critiqués en raison de leur impact sur l’environnement, comme c’est le cas pour les biocarburants avec le problème des terres arables.
Cette situation inquiète les gouvernements mais également certains constructeurs qui ont décidé de réagir.
Ainsi, Audi s’est associé avec une start-up américaine afin de produire de l’éthanol et du diesel de synthèse afin de s’affranchir du pétrole.
Vous ne connaissez pas encore Joule Unlimited mais ce nom pourrait très bien devenir célèbre dans les années à venir, car son association avec Audi pourrait aboutir à la création d’éthanol et de diesel de synthèse.
Ici, pas de risque de problème avec l’agriculture puisqu’ils n’utilisent ni eau, ni terre, ni biomasse pour leur fabrication.
Ce sont des biocarburants de troisième génération produits à partir de micro-algues mais Joule étudie également la possibilité de modifier génétiquement des bactéries afin qu’elles produisent naturellement du carburant en se servant d’eau, du soleil et du CO².
C’est ici que l’association avec Audi devient intéressante car ce carburant serait très facilement utilisable.
Mélangé avec 15 % d’essence dans les véhicules fonctionnant à l’E85, le e-ethanol aurait les mêmes propriétés que le bioéthanol existant.
Encore mieux, le e-diesel serait nettement moins polluant (pas de soufre et de composés aromatiques) et procurerait de meilleures performances.
Il aurait également le grand avantage d’être déjà compatible avec les TDI Clean diesel de la marque allemande.
Toutefois, on est loin de la pure recherche sans concrétisation puisqu’une unité de fabrication est d’ores et déjà en cours de construction.
Mais le plus étonnant est que l’introduction sur les marchés en 2014 pour le e-ethanol et 2016 pour le e-diesel est déjà évoquée avec un coût de production de 0,25 €/ litre.
Écologique et économique, voici peut-être le carburant du futur.
Reste à connaître maintenant les prix à la pompe et surtout la réaction des pétroliers.
source: caradisiac.com

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