face au manque de carburant, le boom des véhicules électriques
- SIDAT-FISPA Pompe à carburant 8033208025638Pompe à carburant 8033208025638 Sidat-fispa Qualité : BOSCH ; Pression de service [bar] : 3,5 ; Type de fonctionnement : électrique ; Débit [l/h] : 35 ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant
- METZGER Pompe à carburant 4062101084989Pompe à carburant 4062101084989 Metzger Qualité : AM ; Type de fonctionnement : électrique ; Info complémentaire : avec palpeur de carburant ; Nombre de connexions : 2 ; Info complémentaire : avec pompe d'alimentation ; Attention aux indications du constructeurs du véhicule :
- JP GROUP Pompe à carburant 5710412435288Pompe à carburant 5710412435288 Jp group Type de fonctionnement : électrique ; Équipement véhicule : pour véhicules sans chauffage indépendant
- SIDAT-FISPA Pompe à carburant 8033208017572Pompe à carburant 8033208017572 Sidat-fispa Pression de service [bar] : 3,5 ; Type de fonctionnement : électrique ; Débit [l/h] : 70 ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant
- SIDAT-FISPA Pompe à carburant 8033208026185Pompe à carburant 8033208026185 Sidat-fispa Pression de service [bar] : 3,5 ; Type de fonctionnement : électrique ; Débit [l/h] : 70 ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant
- METZGER Pompe à carburant 4062101072030Pompe à carburant 4062101072030 Metzger Type de fonctionnement : électrique ; Équipement véhicule : pour véhicules avec filtres à carburants externes ; Info complémentaire : sans joints ; Version : OE ; Débit [l/min.] : 1,5
- VEMO Pompe à carburant 4046001348372Pompe à carburant 4046001348372 Vemo Poids [kg] : 0,53 ; Pression [bar] : 3,5 ; Type de fonctionnement : électrique ; Numéro d´article : V20-09-0440 ; Équipement véhicule : pour véhicules avec chauffage indépendant
- SIDAT-FISPA Pompe à carburant 8033208025683Pompe à carburant 8033208025683 Sidat-fispa Pression de service [bar] : 2,94 ; Type de fonctionnement : électrique ; Débit [l/h] : 76 ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant
- MEAT AND DORIA Pompe à carburant 8088889673555Pompe à carburant 8088889673555 Meat and doria Qualité : EQUIVALENT ; Pression de service [bar] : 3 ; Type de fonctionnement : électrique ; Débit [l/h] : 120 ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant ; Version : BOSCH
- HITACHI Pompe à carburant 4044079035279Pompe à carburant 4044079035279 Hitachi Type de fonctionnement : électrique ; Type de carburant : Essence ; Équipement véhicule : pour véhicules avec filtre à carburant interne ; Info complémentaire : avec palpeur de carburant ; Attention au infos de montage! :
- SIDAT-FISPA Pompe à carburant 8033208017152Pompe à carburant 8033208017152 Sidat-fispa Pression de service [bar] : 3,5 ; Type de fonctionnement : électrique ; Débit [l/h] : 160 ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant
- METZGER Pompe à carburant 4062101071163Pompe à carburant 4062101071163 Metzger Voltage [V] : 12 ; Côté d'assemblage : dans le réservoir de carburant ; Type de fonctionnement : électrique ; Équipement véhicule : pour véhicules sans chauffage indépendant ; Nombres de pôles : 4 ; Nombre de connexions : 3
« L’essence ? Figure-toi que ça fait 50 ans qu’on galère pour en trouver. Je ne veux plus en entendre parler, ni en sentir l’odeur! », s’exclame Sixto Gonzalez, devant la voiturette électrique qu’il a achetée pour se déplacer à La Havane.
Dans la capitale cubaine, où les pénuries de carburants sont récurrentes et les transports en commun défaillants, les motos et petits véhicules électriques sont chaque jour plus nombreux à se faufiler entre les emblématiques berlines américaines des années 1950 et les increvables Ladas de l’époque soviétique.
Coûtant de 4.000 à 8.000 dollars dans une île où les prix des voitures sont prohibitifs, ces voiturettes électriques sont devenues le rêve de nombreux Cubains, lassés des interminables files d’attentes devant les stations service.
Outre sa voiturette électrique, Sixto Gonzalez, 58 ans, possède l’une des 600.000 voitures à moteur thermique qui circulent sur l’île de 11,2 millions d’habitants. Ce chauffeur de taxi retraité se souvient que la dernière fois qu’il a dû faire le plein pour sa voiture, il a patienté pendant huit heures.

Face à cette situation, les motos, triporteurs ou voiturettes électriques, qui peuvent transporter passagers comme marchandises, sont vus comme une alternative bienvenue.
Le gouvernement a stimulé l’usage de véhicules électriques il y a trois ans, en commençant par en doter les employés des entreprises d’Etat.
Dans un ancien dépôt de camions soviétiques, dans le centre de la ville de Santa Clara (centre), l’usine Minerva effectue l’assemblage de véhicules électriques dont les pièces sont importées de Chine ou du Vietnam. Une centaine d’ouvriers travaillent sur les chaînes de montage.

L’objectif est de produire 10.000 motos et 2.000 triporteurs électriques en 2022, explique à l’AFP Elier Pérez, directeur de l’usine. Selon les autorités, entre 40.000 et 50.000 motos électriques circulent déjà dans le pays.
« J’ai dû en acheter une, car il n’y a pas d’essence, et les files d’attente (devant les stations) sont interminables », explique Raul Suarez, en enfourchant sa moto électrique. Cela « résout une quantité (de problèmes), c’est une bonne initiative », souligne cet employé de sécurité de 52 ans.
– « Réfrigérateur » –
Car outre les difficultés d’acheter des voitures sur l’île, dont l’importation est notamment entravée par l’embargo des Etats-Unis en place depuis 1962, le transport public est un cauchemar. Ceci pourrez vous intéresser : Toyota Landcruiser LC300 GR-S (4X4) 2021 à vendre 189 990 $ Automatique VUS. Chaque jour, les habitants passent des heures à attendre un bus pour se rendre à leur travail.
Près de 50% des autobus sont hors service « par manque de pneus ou de batteries » et « l’embargo ne nous permet pas d’acheter des pièces », assure Guillermo Gonzalez, directeur de l’Ingénierie au ministère des Transports.

Parallèlement, les pénuries d’essence se sont accentuées depuis 2019 et le renforcement par Washington des sanctions économiques, bloquant l’arrivée de tankers depuis le Venezuela, un allié de Cuba.
L’approvisionnement en pétrole est ainsi passé de 100.000 barils/jour à environ 56.000 en 2021, souligne Jorge Piñón, spécialiste cubain de politique énergétique à l’Université du Texas.
A cela s’ajoute les pénuries d’électricité, accrues depuis un mois en raison de l’arrêt pour défaillances ou maintenance de plusieurs centrales électriques du pays. Pour y remédier, les autorités ont recours à des groupes électrogènes qui fonctionnent… au diesel, ce qui monopolise la plus grande quantité de ce carburant disponible sur l’île.
« Il n’y a jamais eu une situation si difficile comme actuellement et il va y avoir trois mois de chaleur estivale », souligne Jorge Piñón, en référence à l’augmentation de la consommation électrique qui a généralement lieu en été pour la climatisation.

Selon Guillermo Gonzalez, l’utilisation de véhicules électriques permet de diminuer « la consommation de carburants, le diesel comme l’essence, et en même temps la pollution ».
Car malgré les coupures régulières, les propriétaires de véhicules électriques peuvent recharger les batteries chez eux lorsqu’il y a de l’électricité, assurent les autorités.
« Une moto électrique c’est comme un réfrigérateur » pour la consommation électrique, résume le directeur de la politique stratégique du ministère de l’Energie, Ramsés Calzadilla, qui se veut confiant dans la relance à court terme des centrales électriques.
lp/rd/dga/jb/am
- VEMO Pompe à carburant 4046001354526Pompe à carburant 4046001354526 Vemo Longueur [mm] : 123 ; Largeur [mm] : 123 ; Hauteur [mm] : 260 ; Poids [kg] : 1,11 ; Pression [bar] : 0,5 ; Type de fonctionnement : électrique ; Type de carburant : Diesel ; Chauffage et refroidissement : pour véhicules avec chauffage supplémentaire
- VEMO Pompe à carburant 4046001365140Pompe à carburant 4046001365140 Vemo Poids [kg] : 1,014 ; Pression [bar] : 2,6 ; Type de fonctionnement : électrique ; Chauffage et refroidissement : pour véhicules sans chauffage supplémentaire
- VEMO Pompe à carburant 4046001348402Pompe à carburant 4046001348402 Vemo Poids [kg] : 1,012 ; Pression [bar] : 0,5 ; Type de fonctionnement : électrique ; Type de carburant : Diesel ; Équipement véhicule : pour véhicules sans chauffage indépendant
- MAPCO Pompe à carburant 4043605404541 BMW Série 3Pompe à carburant 4043605404541 Mapco Pression [bar] : 3 ; Type de fonctionnement : électrique ; Nombre de connexions : 1 ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant BMW Série 3
- VEMO Pompe à carburant 4062375147045Pompe à carburant 4062375147045 Vemo Type de fonctionnement : électrique ; Type de carburant : Diesel ; Équipement véhicule : pour véhicules avec chauffage indépendant
- VEMO Pompe à carburant 4046001528408Pompe à carburant 4046001528408 Vemo Poids [kg] : 0,92 ; Pression de service [bar] : 3,5 ; Type de fonctionnement : électrique ; Info complémentaire : avec palpeur de carburant ; Nombre de connexions : 1 ; Débit [l/h] : 90 ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant
- VEMO Pompe à carburant 4046001288913Pompe à carburant 4046001288913 Vemo Longueur [mm] : 225 ; Largeur [mm] : 191 ; Hauteur [mm] : 191 ; Poids [kg] : 0,82 ; Pression de service [bar] : 3 ; Type de fonctionnement : électrique ; Nombre de connexions : 2 ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant
- MAPCO Pompe à carburant 4043605146137Pompe à carburant 4043605146137 Mapco Pression [bar] : 3,5 ; Type de fonctionnement : électrique ; Équipement véhicule : pour véhicules avec filtres à carburants externes
- MEAT AND DORIA Pompe à carburant 8088889650532Pompe à carburant 8088889650532 Meat and doria Qualité : EQUIVALENT ; Pression de service [bar] : 3,1 ; Type de fonctionnement : électrique ; Débit [l/h] : 70 ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant
- MEAT AND DORIA Pompe à carburant 8088889650419Pompe à carburant 8088889650419 Meat and doria Qualité : EQUIVALENT ; Pression de service [bar] : 3 ; Type de fonctionnement : électrique ; Débit [l/h] : 110 ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant ; Version : MARWAL
- SIDAT-FISPA Pompe à carburant 8033208026567Pompe à carburant 8033208026567 Sidat-fispa Pression de service [bar] : 3,5 ; Type de fonctionnement : électrique ; Débit [l/h] : 40 ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant
- SIDAT-FISPA Pompe à carburant 8033208298056Pompe à carburant 8033208298056 Sidat-fispa Type de fonctionnement : électrique ; Alimentation en carburant : pour véhicules sans conduite de retour du carburant ; Système d'injection : MPI (MultiPoint) ; Pression de service [bar] : 3 ; Débit [l/h] : 110 ; Version : ARMAN ; Numéro d´article : 72011AS