Ford Maverick 2022 : le camion compact établit la norme et réserve de bonnes surprises
Avec les principaux segments du marché couverts, Ford s’est maintenant tourné vers la conquête de nouveaux segments de marché, avec l’introduction du Ford Maverick 2022 – un camion compact réinventé.
Le véhicule le plus vendu au Canada fait peau neuve avec le lancement du Ford Maverick 2022.
Le camion pleine grandeur Ford F-150 est le best-seller au Canada, représentant environ la moitié des ventes de la marque.
Il y a quatre ans, Ford a pris la décision de tuer toutes ses voitures à quatre portes, ce qu’ils ont fait, l’une après l’autre, de la Crown Victoria pleine grandeur à la Fiesta sous-compacte.
À leur place, Ford propose désormais aux consommateurs un choix de huit VUS ou multisegments aujourd’hui.
Avec les principaux segments du marché couverts, Ford s’est maintenant tourné vers la conquête de nouveaux segments de marché, avec l’introduction du Ford Maverick 2022 – un camion compact réinventé.
Le Maverick s’adresse à un segment de la population qui est actif et apprécie l’utilité et la commodité d’un lit ouvert. Le segment est plus jeune et plus urbain, ce qui fait de la taille compacte (par rapport à un camion pleine grandeur) une solution attrayante.
Il n’y a pas de modèle à deux portes. Les Mavericks ne sont disponibles qu’en configuration cabine multiplace à quatre portes, cinq places assises et une caisse de 1 382 mm (4 pieds 6 pouces).
Pour réduire les coûts de développement, le Maverick roule sur une plate-forme monocoque qui sous-tend l’Escape et le Bronco Sport. Avec une longueur totale de 5 073 millimètres, le Maverick est plus long que ses deux compagnons d’écurie.
Avec l’arrêt de l’Ecosport, le Maverick deviendra le véhicule le moins cher de la gamme Ford, avec un prix de 27 750 $ (avant transport et taxes) pour le modèle XL de base.
La première bonne surprise est de constater que la version de base comprend un groupe motopropulseur hybride. Dans l’industrie automobile, la technologie d’économie de carburant est généralement une option et réservée uniquement à la version supérieure. L’avoir inclus dans le véhicule de base est sans précédent. Chapeau à Ford !
Le groupe motopropulseur standard consiste en un quatre cylindres de 2,5 litres produisant 162 chevaux et 155 livres-pied de couple (avec un régime de carburant ordinaire) entraînant les roues avant du modèle XL. Avec un moteur électrique assisté, le Maverick est évalué à 191 ch combinés. Le moteur est couplé à une transmission automatique à variation continue. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 1,1 kWh.
Le camion est évalué à 5,6 litres aux 100 km en ville, 7,1 sur l’autoroute et 6,3 en combiné. En comparaison, le Hyundai Santa Cruz, un camion compact à quatre portes similaire, est de 12,1 en ville, 8,6 sur route et 10,6 combinés.
Tel qu’équipé, le camion a une charge utile maximale de 1 500 lb et une capacité de remorquage de 2 000 lb.
Les acheteurs souhaitant plus de puissance pourront opter pour un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui produit 250 chevaux et 277 lb-pi de couple (avec supercarburant). Ce powertrian est couplé à une transmission automatique à huit rapports et à une transmission intégrale. La capacité de remorquage passe à 4 000 lb.
En plus d’une accélération plus rapide, les acheteurs bénéficieront également d’une traction supérieure, avec une capacité de traction intégrale. Il n’y a pas d’option AWD hybride pour le moment.
Bien que la surface de chargement ne mesure que quatre pieds et demi de long, Ford a investi des efforts considérables pour inclure des stratégies innovantes de gestion du chargement qui la rendent plus polyvalente. Par exemple, le haut des passages de roue arrière a été équarri afin que des feuilles de matériau de construction standard 4×8 puissent être chargées à plat dans le lit. Une position de fixation alternative pour les câbles qui maintiennent le hayon entraîne le support des feuilles de matériau lorsqu’elles sont suspendues à l’arrière du camion. C’est en fait assez ingénieux.
Ford se vante que le Maverick peut transporter 18 feuilles de contreplaqué de trois quarts de pouce de 4 x 8 pieds.
Par exemple, des fentes dans la plate-forme du camion permettent aux propriétaires de transformer un morceau de bois 2×6 en une position de fixation pour un porte-vélo à faible coût (avec la roue avant retirée).
Le lit du camion est pré-câblé pour deux prises de courant de 12 volts, avec une prise de 110 volts également disponible si vous utilisez des outils électriques, une pompe à air ou même une glacière réfrigérée (en option, bien sûr). Il y a six attaches.
Le Maverick est disponible en trois versions : XL, XLT et Lariat. Le camion de base est un camion de travail honnête avec des acres de plastique dur et sans fioritures. Mais c’est aussi le plus économe en carburant du lot. Le XLT atteindra probablement le point idéal pour la plupart des consommateurs, avec un ensemble décent de commodités et d’options. L’ensemble de garnitures Lariat renforce le luxe que vous pouvez faire d’un camion de nos jours.
Le moteur de base est étonnamment guilleret. Je le soupçonne parce que Ford utilise le moteur électrique pour assister le moteur à combustion interne, lui donnant une puissance combinée de 191 ch.
Si vous voulez une traction maximale ou si vous prévoyez remorquer, vous devez ajouter 1 600 $ pour le plus puissant 2,0 litres turbo. Pour obtenir jusqu’à 4 000 livres. remorquage, vous devez ajouter l’ensemble de remorquage 4k sur votre feuille d’options.
L’ensemble comprend un refroidisseur d’huile de transmission, un radiateur de plus grande capacité, un contrôleur de frein de remorque, entre autres. Sachez simplement que l’augmentation de la capacité de charge utile a un coût – la suspension plus rigide vous donne une conduite plus difficile.
Je soupçonne que si vous portiez ou tiriez près de la limite du véhicule, cela s’atténuera considérablement.
La mise à niveau du moteur vous offre également une transmission intégrale.
Si vous prévoyez de faire du tout-terrain, vous pouvez vous procurer le groupe FX4, qui comprend des plaques de protection, un contrôle de descente et des pneus tout-terrain, entre autres.
Ford a récemment présenté les véhicules sur l’île de Vancouver. Ils ont apporté une sélection complète de modèles et de garnitures pour que les journalistes puissent conduire et passer du temps.
Bien que le XL de base soit un peu trop spartiate à mon goût, il y avait une certaine honnêteté dans le camion, avec des roues en acier et pas grand-chose d’autre. Mon côté frugal aimait regarder l’aiguille de la jauge à essence bouger à peine après des heures passées au volant. En ville, le petit camion s’intègre parfaitement, se faufilant dans de petites places de stationnement et se faufilant dans la circulation. Personnellement, j’aurais aimé voir le moteur hybride disponible avec AWD, mais ça n’engage que moi.
Bien qu’il ait quatre portes et cinq places assises, les sièges arrière peuvent être serrés si le conducteur pousse à près de six pieds. Vous ne voudrez pas être le passager lorsque le conducteur recule son siège. Le dossier du siège arrière est également fixe, de sorte que tout long voyage peut ne pas être aussi confortable. Du côté positif, il y a un espace de rangement supplémentaire caché sous les sièges arrière et les dossiers des sièges peuvent s’incliner vers l’avant pour accéder aux ancrages des sièges pour enfants.
Mais la partie la plus impressionnante de la cabine est le grand nombre de bacs, de fentes et de casiers disséminés dans la cabine. Vous avez des réceptacles pour les packs Tetra, les bouteilles et les gobelets Big Gulp à une distance facile. Vous avez des emplacements pour votre téléphone, votre portefeuille et tout ce que vous voulez emporter avec vous.
Tous les Mavericks sont livrés en standard avec un système d’infodivertissement de huit pouces au-dessus de la console centrale. Apple CarPlay et Android Auto sont inclus même dans le modèle de base. Les options comprennent un système audio B&O amélioré, une radio par satellite et une recharge de téléphone sans fil.
Les caractéristiques de sécurité standard incluent l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique.
Ford a mis le doigt sur la tête avec le Maverick, si les ventes à ce jour sont une indication. Après son lancement fin 2021, Ford a cessé de prendre les commandes des clients en janvier. La société a déclaré qu’elle était tellement dépassée qu’elle voulait s’assurer qu’elle pouvait créer des commandes vendues existantes pour les clients. Cela n’affecte pas les commandes des concessionnaires et il y a des véhicules en lots.
Le succès de Ford n’est pas passé inaperçu. On dit que son rival Toyota envisage un camion de taille similaire, mais cela prendra probablement des années à arriver sur le marché.
En attendant, le Maverick restera la norme pour les autres à mesurer dans le segment des camions compacts.
parrais@timescolonist.com
LA FICHE TECHNIQUE: Ford Maverick XL 2022
Taper: Camion compact. Cabine multiplace à quatre portes. Sur le même sujet : X50 LiON Réfrigérateur Congélateur Refroidisseur et Panneau Solaire | Costco. Moteur avant, traction avant (transmission intégrale disponible)
Moteur: Quatre cylindres de 2,5 litres, 162 chevaux et 155 livres-pied de couple (Avec un moteur électrique d’assistance, 191 chevaux combinés). Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 1,1 kWh.
Optionnel: Quatre cylindres de 2,0 litres, 250 chevaux et 277 lb-pi de couple (avec supercarburant).
Transmission: CVT (FWD)/ Automatique à 8 vitesses en option (AWD)
Charge utile: 1 500 lb maximum
Remorquage (kg): 907 (2 000 lb/ 4 000 lb en option)
Dimensions (mm): Longueur, 5 073 ; largeur, 1 844 ; hauteur, 1 745 ; empattement, 3 076
Poids à vide (kg): 1 666
Prix (base/tel que testé): 27 750 $/ 29 945 $ (comprend 2 095 $ de transport et préparation et 100 $ de taxe AC)
Option : 0 $
Pneus : 225/65 R17 sur jantes acier
Type de carburant: Habituel
Consommation de carburant (L/100km): 5,6 en ville, 7,1 sur l’autoroute et 6,3 combinés.
Garantie: Trois ans/60 000 km voiture neuve, cinq ans/100 000 km groupe motopropulseur et assistance routière