Un Degas en hologramme envoyé dans le monde entier pour promouvoir une vente chez Christie’s

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Fragilité des œuvres, frais exorbitants, empreinte carbone… Pour pallier les inconvénients du transport, la maison de vente teste une présentation virtuelle de la Petite danseuse de quatorze ans avant les enchères.

L’essai sera-t-il probant ? Des hologrammes de la sculpture Petite danseuse de quatorze ans d’Edgar Degas sont exposés depuis la semaine dernière dans les locaux de la maison Christie’s à San Francisco et Hong Kong. Tandis que l’original sera présenté au Rockfeller Center, à New York, jusqu’à sa vente le 12 mai. Au lieu de faire voyager l’œuvre, comme de coutume, pour la présenter aux potentiels acheteurs, la maison de vente aux enchères a opté pour ce dispositif qui assure, à l’en croire, «une expérience immersive et interactive». Estimé entre 20 à 30 millions de dollars, le bronze habillé de mousseline, de satin et d’une tresse en vrais cheveux, constitue l’une des œuvres phare de la vente des collections de la philanthrope Anne Bass, qui comprend également trois Monet et deux Rothko. L’ensemble des douze lots pourrait dépasser les 350 millions de dollars, selon les estimations de Christie’s.

«Avec cette projection holographique parfaite d’une icône intemporelle de l’impressionnisme, nous repoussons les limites des pratiques d’exposition attendues dans le domaine des beaux-arts, fusionnant le traditionnel avec l’avant-garde comme jamais auparavant», s’est félicitée Ellanor Notides, la présidente de Christie’s West Coast à San Francisco. «L’hologramme fournit une réplique numérique réaliste affichée en trois dimensions plutôt que des écrans numériques plats comme les téléviseurs ou nos écrans d’ordinateur, ce qui permet une expérience immersive et interactive»a déclaré quant à lui Devang Thakkar, le conseiller principal pour le numérique et la technologie chez Christie’s.

En vue d’obtenir ce résultat, la maison de ventes a soigné les détails. Disposé dans un grand écran de la taille d’un réfrigérateur, l’hologramme de la danseuse tourne sur lui-même, ce qui permet de voir l’œuvre depuis n’importe quel angle de vue. Les spectateurs et éventuels acheteurs peuvent immobiliser l’hologramme quand ils le souhaitent et zoomer à leur guise pour contempler chaque détail.

La maison de vente aux enchères s’est associée à l’entreprise spécialisée Proto, implantée à Los Angeles et créée il y a seulement trois ans, qui imagine que ce type de dispositifs va se généraliser. «De plus en plus, les appareils sont utilisés pour des expériences interactives sur de longues distances»a expliqué un porte-parole de l’entreprise Proto auprès de The Art Newspaper.

Pour le monde de l’art et singulièrement celui des ventes, la solution comporte de nombreux avantages. Les économies réalisées sur le coût du transport et les assurances paraissent importantes. La sécurité de l’œuvre et son intégrité peuvent également être mieux assurées. Plus anecdotique, Christie’s met également en avant la réduction de l’empreinte carbone possible grâce au dispositif. Sans compter que l’œuvre peut-être présentée simultanément partout dans le monde et probablement dans davantage d’endroits que s’il avait fallu lui faire la tournée des grandes capitales des enchères. Christie’s n’en parle pas mais on peut facilement imaginer que le dispositif permettra de toucher de riches acheteurs dans des lieux privés ou de multiplier les soirées événementielles autour de lots prestigieux. Reste à savoir si, quand on s’apprête à débourser des millions d’euros, le frisson est le même devant une œuvre et devant sa copie holographique, aussi réussie soit-elle.

L’une des seules sculptures reconnues du vivant d’Edgar Degas

Pour ce coup d’essai, Christie’s a choisi cette petite statue, déjà bien connue des marchés. Voir l’article : La bière pression a-t-elle vraiment meilleur goût ? Peut-être.. «Degas a longtemps tenu le monde du ballet au centre de sa pratique artistique. Mais contrairement à d’autres artistes, il préférait souvent les occurrences derrière les rideaux, plutôt que sur le devant de la scène»explique Adrien Meyer, le co-président de l’art impressionniste et moderne chez Christie’s. Réalisée entre 1875 et 1880, l’œuvre représente une jeune danseuse prise au dépourvu, dans une posture classique au repos, les bras tendus et croisés derrière le dos. Elle a été réalisée presque grandeur nature (101 centimètres) et inspirée de Marie Van Goethem, une étudiante en ballet à l’Opéra de Paris.

À partir de l’original en cire, la statue a été coulée en bronze en 1918, un an après la mort d’Edgar Degas. Elle est installée, du haut de ses 101 centimètres, sur un socle en bois. Christie’s Images Ltd. 2022

Cette représentation en cire est l’une des seules, parmi les quelque 150 sculptures réalisées par Edgar Degas, à avoir été reconnue de son vivant. Elle a en effet été présentée en 1881, lors de la sixième exposition impressionniste de Paris. Et l’une des caractéristiques les plus innovantes de l’œuvre, qui lui vaut son authenticité, est son habillement avec des accessoires de la vie réelle: un corsage en faille de coton de danseur, des pantoufles de ballet en lin, un tutu tarlatan, ainsi qu’une perruque de vrais cheveux, ramassés dans une tresse et attachés avec un ruban de soie. La version originale en cire de la Petite danseuse de quatorze ans est restée dans l’atelier de l’artiste jusqu’à sa mort en septembre 1917. Le moulage en bronze, que l’on connaît donc aujourd’hui, a été réalisé qu’à titre posthume en 1918, lorsque les héritiers d’Edgar Degas ont fait appel au fondateur et artiste Adrien Hébrard pour le réaliser.

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Image sélectionnée pour LionCoolerImage sélectionnée pour LionCoolerLOS ANGELES, 17 mai 2022 (GLOBE…

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