VW taquine quatre ID. Concepts de fourgon buzz
La version électrique de VOLKSWAGEN d’un Combi moderne, l’ID modulaire. La plate-forme Buzz, vient de devenir sérieuse, alors que le constructeur automobile allemand dévoile quatre nouvelles variantes lors de la conférence IAA Transportation de cette année à Hanovre.
Construit à partir de l’ID existant. Buzz et ID. Modèles Buzz Cargo, Volkswagen a développé les quatre nouvelles variantes aux côtés de certains carrossiers allemands.
Les parieurs de l’IAA ont eu droit au déménageur Flex-Cab, à un concept d’ambulance tout électrique, à une fourgonnette Cargo du dernier kilomètre et à une fourgonnette Cargo réfrigérée prête pour l’épicerie.
Une cinquième pièce d’identité. Buzz a également été taquiné – un Miele ServiceVan construit comme une plate-forme de service client avec stockage de pièces et équipement d’outils – mais il n’est pas aussi fortement personnalisé que les autres.
Le premier des quatre, l’ID. Le concept Buzz Flex-Cab, a été construit par le personnalisateur néerlandais Snoeks et a été aménagé principalement pour le transport de passagers.
Dans la pure tradition Kombi, il a été équipé d’une banquette arrière pour trois personnes et peut transporter un total de cinq passagers. La banquette arrière peut être utilisée en deux positions, dans le sens de la longueur et avec une option pour plus d’espace pour les jambes, ou rabattue.
Les interrupteurs électriques sur les montants B ou D offrent un pliage électronique, permettant au fourgon d’être adapté pour le transport de passagers ou de marchandises, ce qui en fait un véhicule polyvalent convaincant.
La palette de couleurs du Flex-Cab est typiquement VW, avec un corps bicolore rouge cerise sur blanc qui fusionne l’électro-mobilité futuriste avec le charme classique de la Caravelle.
La prochaine version et, sans doute la plus innovante, est la « quasi-production » Id. Concept d’ambulance Buzz construit par le fabricant allemand Bösenberg.
L’ambulance peut accueillir trois occupants et l’espace de chargement a été converti en un lieu de travail modulaire fonctionnel. Le concept modulaire permet l’intégration d’équipements médicaux spécialisés et de composants spéciaux, avec seulement des changements minimes au véhicule de base.
Un système de batterie séparé gère les sirènes et le signal, de sorte que la portée ne devrait pas être affectée par l’utilisation constante du système de signalisation.
Une identification de caisse prête pour le fret urbain. Buzz Cargo était le plus distinctif des modèles conceptuels, construit par Veth Automotive et doté d’une énorme capacité de chargement de 6,0 m3.
C’est une augmentation importante par rapport à l’ID de stock. La capacité de charge de 3,9 m3 de Buzz Cargo et sa charge utile de 680 kg en font un véritable concurrent des autres fourgonnettes de taille moyenne.
La « boîte » peut être équipée de portes conventionnelles, de portes coulissantes ou de volets roulants, ce qui signifie que les coursiers peuvent accéder à l’espace de chargement de n’importe quel côté.
Un autre avantage pratique est l’abondance d’espace sur les murs plats pour l’image de marque, un peu comme un camion fourgon léger.
Le Cargo à carrosserie carrée ressemble plus à un utilitaire avec une carrosserie coulissante qu’à une fourgonnette, mais montre à quel point l’ID est polyvalent. La plate-forme Buzz l’est.
Enfin, l’ID. Le concept réfrigéré Buzz Cargo offre une option de livraison réfrigérée du dernier kilomètre avec un système de batterie séparé pour le réfrigérateur. Le constructeur allemand Wükaro a construit le véhicule frigorifique pour son dévoilement à l’IAA, en le concevant spécifiquement pour les livraisons en centre-ville.
Le système de refroidissement est entièrement électrique, composé d’une unité frigorifique 230v à profil bas sur le toit, de quatre batteries lithium-ion de 100Ah et d’un onduleur avec chargeur de batterie intégré.
Wükaro a logé les batteries dans les passages de roue, pour maximiser l’espace, et elles permettent au système de fonctionner indépendamment pendant six à huit heures.
Le concept réfrigéré offre une charge utile de 390 kg, impressionnante compte tenu de l’inclusion d’un système de batterie et de réfrigérateur qui ajoute sans aucun doute un peu de poids au véhicule de base.
Le Miele ServiceVan mentionné précédemment a également été dévoilé, et il s’agissait d’un développement conjoint entre CS/Würth et Volkswagen Commercial Vehicles.
Le ServiceVan dispose d’un système d’étagères pour les pièces détachées et l’outillage, ainsi que d’une table intégrée dans l’habitacle servant d’espace de travail mobile.
L identité. Buzz offre un aperçu de l’avenir du véhicule électrique modulaire – bien que l’Australie ne soit pas prête à recevoir le fourgon électrique avant la fin de 2024 au plus tôt.